-

Historique

 

Le Barreau du JURA est départemental depuis le mois de janvier 2010. Auparavant, il existait deux Barreaux car il existait deux Tribunaux de Grande Instance, l’un à DOLE et l’autre à LONS LE SAUNIER. C’est la suppression du TGI de DOLE qui a provoqué mécaniquement la fusion des deux Barreaux.P1060683

Mais l’existence d’un Barreau unique dans le Département n’est pas réellement une nouveauté !

Jusqu’en 1972 et la réforme de la profession d’avocat qui a entrainé la suppression des « Avoués d’Instance », il n’existait qu’un seul Barreau réunissant les confrères de LONS le SAUNIER et DOLE. Mais ils étaient peu nombreux au tout début des années 1970 ; six ou set à Dole, un peu plus à Lons le Saunier, sans compter les « Avoués » et les conseils juridiques, deux professions qui, au fil des ans et des réformes ont rejoint la profession d’Avocat.

C’est après la réforme de 1972 que deux Barreaux ont été constitués, l’un à DOLE et l’autre à LONS LE SAUNIER.

Cette période est donc aujourd’hui refermée !

Il faut préciser que l’ouverture à DOLE d’une « chambre détachée » du Tribunal départemental qui siège à LONS le SAUNIER ne changera rien à la compétence territoriale des avocats, qu’ils soient en résidence à LONS le SAUNIER ou à DOLE, ils continueront à former ensemble, à 70 environ : le Barreau du JURA.